Prévention et traitement des parasites

Protégez votre animal avec un plan de prévention contre les parasites personnalisé.

Protéger votre animal de compagnie contre les parasites est essentiel pour éviter des problèmes de santé importants. Les parasites peuvent également représenter une menace pour votre famille, car de nombreux parasites sont zoonotiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent être transmis aux humains.

Quels parasites peuvent infecter mon animal ?

Il existe deux types de parasites pouvant infecter votre animal : les parasites internes et externes. Les parasites internes sont particulièrement dangereux car ils vivent à l'intérieur de votre animal et peuvent passer inaperçus pendant de longues périodes. Les vers ronds, les vers du cœur, les ankylostomes, les trichures, la coccidie et les vers plats sont considérés comme des parasites internes puisqu’ils vivent généralement dans le tractus gastro-intestinal. Les parasites externes affectent la peau de votre animal et comprennent les tiques, les puces et les acariens.

Comment affectent-ils mon animal ?

Il est plus facile de détecter les parasites externes car les signes sont visibles. En revanche, les symptômes d'une infection par des parasites internes peuvent être si subtils qu'ils passent inaperçus, surtout aux premiers stades. Voici ce à quoi vous devriez prêter attention :

  • Ventre gonflé
  • Bosses saillantes
  • Démangeaisons et grattages
  • Glissement sur le sol
  • Urticaire
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Perte de poids

Sans traitement, les symptômes ne feront qu'empirer et peuvent même être fatals. C'est pourquoi nous recommandons vivement un plan de prévention qui inclut des tests réguliers.

Comment fonctionne la prévention des parasites ?

Un plan de prévention efficace peut protéger votre animal tout au long de l'année. Même si beaucoup pensent que les parasites sont moins actifs en hiver, ce n'est pas vrai, et votre animal doit toujours être protégé. Le vétérinaire peut recommander un préventif mensuel sous forme d'injections, de comprimés oraux ou de crèmes topiques. En plus de cela, votre fidèle compagnon a besoin d'une vermifugation annuelle. Planifiez un rendez-vous avec nous pour discuter de la prévention des parasites pour votre animal.

Retour aux services pour chiens et chats